Présentation

L’histoire 1870

28 octobre 1870

29 octobre 1870

30 octobre 1870

JO de novembre 1870

21 décembre 1870

J.O. du 23-12-1870

Tableaux 1870

La gazette

Vie, communication

Faits historiques

Vieilles pierres

La belle époque

Chemins ferrés

Histoire de l’aviation

L’aéroport

Salon et musée

Mairie et parc

A travers le temps

Croisée des chemins

Anecdotes, images

Glossaire & Renvois

Galerie photos

Que sera demain

Première mairie.

Le plus ancien renseignement que nous ayons à son sujet date du 20-01-1793; c'est l’acte d'adjudication au citoyen Constant HERVI, moyennant 141 livres par an, de la location d'une chambre et d'un grenier dépendant de la maisons commune, donnant sur la grande rue du Bourget. Il est stipulé que le locataire avait le droit de cuire au four commun, sans rétribution aucune, et qu'il devait laisser parfaitement libre le passage de la chambre des assemblées.

Où était située cette première mairie, c'est ce qu'il nous est impossible de préciser

 Les mairies et parc

Du Bourget

 

Il y avait une Mairie place du 11 novembre.

Mairie, construite par LEQUEUX, architecte de l'arrondissement en 1838-1839, elle fut inaugurée solennellement en présence du sous-préfet de Sains Denis, des maires de Dugny et du Pré-St-Gervais, le 14-07-1839. Le registre des délibérations municipales contient le procès-verbal "dressé pour transmettre à nos successeurs le souvenir de cette inauguration". Il y est dit que l'édifice contient "1° une salle de mairie pour la tenue des séances du conseil; 2° une école primaire communale; 3° un corps de garde pour le service de la garde nationale". Au premier étage, à côté du logement du secrétaire, une grande salle servait aux réunions du conseil et aux mariages. Y étaient exposés un tableau représentant la reddition du commandant Brasseur et son l'épée offerte par son exécuteur testamentaire et la famille. Ces deux souvenirs ont disparu depuis la Libération.  Photos Gentil—Carte postale RD

L'édifice a d'ailleurs été classé monument historique le 24 septembre 1912.

Cette mairie à été détruite pour laisser place à un bâtiment moderne.

Mairie actuelle

Hôtel de ville de 1936  Architectes  Luciani et Contresti,

65, avenue de la Division Leclerc 93350 Le Bourget.

L'hôtel de ville, construit de 1930 à 1936, est destiné à remplacer l'ancienne mairie de 1839, qui comprenait également l'école et le corps de garde communal. L'édifice en brique rouge, conçu sans l'esprit Arts déco, subit de violents bombardements en 1940, et nécessite d'importantes restaurations, effectuées dès 1945. Elément actif de la culture du Bourget, l'Hôtel de ville conserve non seulement de nombreux souvenirs de l'histoire de la commune, mais organise également des expositions artistiques chaque année.

Une famille de musiciens, les frères Nascimbeni inaugurent l’hôtel de ville du Bourget, assurent le bal de la police au Blanc-Mesnil... (1)

(Après-guerre, les Nascimbeni animaient le bal dans la salle basse de l’hôtel de ville du Bourget, raconte Roland. « Pendant la Seconde Guerre mondiale, les occupants nazis interdisent les bals publics et privés. Comme il n’y avait rien eu pendant les années de guerre, les bals repartaient de plus belle. » On retrouve également les Nascimbeni sur scène à La Terrasse, d’un restaurant en face de l’aéroport du Bourget.)

Photos Archives Mairie, HEVIB, (1) Le Mensuel N° 24 du Blanc Mesnil.

25 Aout 1944 à 14 h 00

l'Hôtel de Ville est incendié par les Allemands.

. Les frères Nascimbeni inaugurent l'hôtel de ville du Bourget, assurent le bal de la police au Blanc-Mesnil.

1963

2000

8 mai 1980,

Inauguration du nouveau monument dédié à la mémoire des morts de la 2° Division Blindée, de leurs frères de combats F.F.I.  (Forces Françaises d’Intervention).

Il remplace diverses plaques dont la plus importantes avaient été vandalisée.

 

 

 

 

 

A l’origine se trouvait apposée une plaque commémorative aux combattants de la 2ème Division Blindée pour la libération du Bourget  en 1944, sur le mur du groupe scolaire de la rue Edgar-Quinet. De la construction du C.E.S. elle a été déplacée et déposée dans le jardin de l’Hôtel de Ville.

Vandalisée, cette plaque à été remplacé par un monument plus important. Il comporte les noms des morts de la 2° D.B., des F.F.I. tués aux combats de la libération du Bourget et de nos fusillés et morts en déportation.

De part et d’autre de ce monument, nous trouvons des bas-reliefs sculptés qui ornaient anciennement l’intérieur du monument commémoratif de 1870, ils rappellent le passé du Bourget.

Cet ensemble forme un monument du souvenirs  de ceux qui ont donné leur vie pour que nous soyons libre.

Les monuments du souvenirs

 Jardin de la Mairie.

Parc Charles de Gaulle

L’ex maison du gardien du parc

Services sociaux

Le parc