4ème jour…   21 décembre 1870

 

La deuxième tentative de sortie par la commune du Bourget n'a pas fait couler l'encre comme pour les trois jours d'octobre, mais le sang.

 

Est ce dut à une seule journée de combat ou bien qu'elle n'e fit pas de vague comme pour la journée du 31-10-1870 ?

 

Quoi qu'il en soit, cette journée de guerre à vue 983 Français combattants mis hors de combat dans d'atroces souffrances.

 

 Nous sommes dans la nuit du 21 décembre 1870.

 

Le haut commandement a établi un plan d'attaque, créer une percée, une sortie de l'enceinte effectuée par les Prussiens autour de Paris.

 

Ordre est donné, les troupes amassées à la Courneuve, au Petit Drancy, Bondy avec l'amiral Saisset, Bobigny et Noisy-le-Sec. Y participent, l'armée de Saint-Denis, la division Susbielle, la division Berthaut, la division Courty, la division Faron, la division de Bellemare et la division Mattat.

 

Il est 4 heures 30, l'ordre de marche est donné. Les troupes avancent vers l'ennemi, la division Bellemare arrive la première, avec en tête les marins (hommes qui n'avaient jamais monté sur un bateau.) L'ennemi planqué sur les hauteurs est sur ses gardes et avait eu le temps de renforcer les protections. L'attaque s'effectue au corps à corps, à la hache, les prussiens reculent, jusqu'à la hauteur de l'église. A cet endroit la mitraille est trop meurtrière, la route ne peut être traversée sans être tué,  de plus le canons prussiens, basés au Pont-Iblon effectuait un barrage infranchissable. Pour prendre les Allemands sur deux flans, les troupes basées à Drancy font marche sur le village du Bourget. Arrivée près de la fabrique de toiles (cirées) Lecrosnier, les Allemands se servant du grand mur de clôture pour se protéger, mettent en échec les troupes venues en renforts.

 

Il est maintenant 15 heures, les troupes françaises se retirent des lieux de combats, des maisons (celles détruites ou encore débout), les murs avec meurtrières donnaient de très bonne protection au feu adverse.

 

Les Prussiens, ont l'appris par la suite, avaient perdu 445 hommes en moins d'une journée.

 

Le Bourget perdu pour la deuxième fois, restera aux mains de l'ennemi jusque l'Armistice.

 

L'honneur en ce jour de boucherie appartint aux bravent, aux marins héroïques.

 

 

21 Décembre 1870

Au Bourget

Présentation

L’histoire 1870

28 octobre 1870

29 octobre 1870

30 octobre 1870

JO de novembre 1870

21 décembre 1870

J.O. du 23-12-1870

Tableaux 1870

La gazette

Vie, communication

Faits historiques

Vieilles pierres

La belle époque

Chemins ferrés

Histoire de l’aviation

L’aéroport

Salon et musée

Mairie et parc

A travers le temps

Croisée des chemins

Anecdotes, images

Glossaire & Renvois

Galerie photos

Que sera demain

Eglise après le conflit

Cour ou fut tué le Commandent Baroche

Combats du 21 limite de la courneuve