Présentation
L’histoire 1870
28 octobre 1870
29 octobre 1870
30 octobre 1870
JO de novembre 1870
21 décembre 1870
J.O. du 23-12-1870
Tableaux 1870
La gazette
Vie, communication
Faits historiques
Vieilles pierres
La belle époque
Chemins ferrés
Histoire de l’aviation
L’aéroport
Salon et musée
Mairie et parc
A travers le temps
Croisée des chemins
Anecdotes, images
Glossaire & Renvois
Galerie photos
Que sera demain
Une léproserie créée au 12 ème siècle existait encore au
14 ème siècle et donna naissance à un petit village "Burgellus", qui devint Bourgeel, puis Le Bourget, cité dans une charte de Louis VI
le Gros de 1134, qui fût le théâtre d'affrontements entre les Armagnacs et les Bourguignons au 15ème siècle.
Le village du Bourget était sous la dépendance de la paroisse de Dugny au 18ème siècle, érigé en commune en 1787. De violents combats s'y déroulèrent en 1870.
Berceau de l'aviation militaire puis civile : envol de Nungesser et Coli le 8 mai 1927, atterrissage de Lindbergh le 22 mai 1927.
L'aéroport du Bourget, créé en 1914 et peu à peu agrandi sur les communes limitrophes, jusqu'à couvrir 600 ha, a joué un rôle primordial dans l'histoire de l'aviation. Il a été fermé en 1980 au trafic commercial, et 210 de ses hectares sont consacrés à l'extension du parc de La Courneuve avec l’espace de l’air des vents. Sur le reste du terrain s'élève le musée de l'Air et de l'Espace, à côté duquel se déroulent
les manifestations aéronautiques.
La guerre de 1870 - La France contre la Prusse.
Trois jours de combats ont écrits son histoire les 28, 29 et 30 octobre 1870, pour se terminer avec une attaque le 21-12-1970.
La photo représente la grande barricade en travers de la route des Flandres, au lieu dit « La Défense du Bourget », (au nord de la commune), qui était la première ligne du dispositif de défense du Bourget.
Elle allait d'une ferme à gauche, à une propriété flanquée de tourelles à droite.
De nos jours aucun vestige n’a survécu soit par les guerres soit par le modernisme.
Photo carte postale.
Découverte de
l’histoire Du Bourget
Le Bourget : chronique d'un massacre annoncé.
Un immense tableau est exposé dans le grand escalier du hall de la Mairie : c'est ce que vous lirez dans ces pages
Durant la guerre de 1870, au mois d'octobre, les troupes françaises pour la défense du front Nord de Paris, commandées par le Général CARREY de BELLEMARE (1), et stationnées à SAINT-DENIS, sont composées de trois brigades :
La Première Brigade, sous les ordres du Colonel LAVOIGNET, 34ème d'infanterie de marche, comprend 5 bataillons de Mobiles de la Seine, les 14 ème, 15 ème, 16 ème et 18 ème, Francs-tireurs de la Presse.
La Deuxième Brigade, détachement de fusiliers marins sous les ordres du Colonel HANRION – 35ème régiment d'infanterie de marche – comprend 4 bataillons de Mobiles de la Seine, les 1er, 2ème, 10ème et 11ème.
La Troisième Brigade, (dite de réserve) sous les ordres du Colonel MARTIN, comprend le 28ème de marche et 2 bataillons de Mobiles de la Seine, les 12ème et 13ème.
Au total les effectifs sont de 25.000 hommes, avec la garde nationale.
Les Prussiens occupent STAINS, DUGNY, le PONT-YBLON, Le BLANC MESNIL, AULNAY les BONDY et le BOURGET.
Pour les Français, la ligne de défense va du Fort de SAINT-DENIS, La COURNEUVE, BOBIGNY avec, comme couverture, les Forts de l'Est d'AUBERVILLIERS, ROMAINVILLE et NOISY.
Entre ces deux positions une vaste plaine plate et sans arbre, sauf deux ruisseaux, la Morée et la Molette, avec des terrains inondables comme au BOURGET. De SEVRAN à SAINT-DENIS les débordements de la Morée et du Crould protégent de l'invasion, sauf au BOURGET.
Un ordre est donc donné de dévier les eaux du canal de l'Ourcq sur la Morée. Ce qui provoque une importante inondation. "Elle s'étendait au nord jusque par delà Dugny. Les rares communications qui coupaient cette puissante défense étaient protégées par des ouvrages en forme de têtes de pont, établis à Dugny, au Pont-Yblon et au Blanc-Mesnil.
Le village du BOURGET compte 700 habitants. Une seule route nommée route des Flandres, (notre R.N.2) coupe le village en deux parties. En haut du village : sur la gauche une ferme, et à droite une villa avec deux tourelles. Deux chemins allant pour l'un vers DUGNY, pour l'autre vers Le BLANC MESNIL coupent la route principale avec le pont de la Molette au niveau de la Mairie.
Les habitants ont rejoint la capitale où ils se sont regroupés, et ont reconstitué, mairie, écoles, bureaux de secours.
Fort de Romainville
Fort de
Saint Denis
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