Présentation

L’histoire 1870

28 octobre 1870

29 octobre 1870

30 octobre 1870

JO de novembre 1870

21 décembre 1870

J.O. du 23-12-1870

Tableaux 1870

La gazette

Vie, communication

Faits historiques

Vieilles pierres

La belle époque

Chemins ferrés

Histoire de l’aviation

L’aéroport

Salon et musée

Mairie et parc

A travers le temps

Croisée des chemins

Anecdotes, images

Glossaire & Renvois

Galerie photos

Que sera demain

Les personnages qui ont emprunté la route

ou ont séjourné au Bourget.

 

Jules César pour sa campagne militaire 52-51 avant J.C. contre les Bellovaques (peuple de la Gaule belge établi autour de l’actuelle ville de Beauvais).

Pour échapper à la menace des protestants, ( guerres de religions) Catherine de Médicis et la Cour quittent le château de Monceaux-en-Brie pour Meaux. Puis elles rentrent à Paris en passant par le Bourget le 28 septembre  1567.

 

Charles VI à séjourné au Bourget. Alors que les parisiens, mécontents de la création d'un nouvel impôt indirect, se révoltent et s'emparent des maillets de plomb servant à la défense de paris (d'où le nom de " Maillotins" donné aux révoltés", Charles VI séjourne dans les environs : c'est au Bourget que, selon Rabelais, il y apprend la nouvelle.

Henri de Navarrre, futur roi Henri IV, de retour du siège de Sens, loge la majeure partie de son armée au Bourget.

Les régiments d'infanterie de Condé sont chargés de piller le Bourget dont les habitants fournissent du pain aux parisiens assiégés (11 février 1649 la Fronde ).

 

 

Louis XIV attend Mazarin de retour de la bataille de Vervins, puis séjournent au pavillon de la Verrerie au début du mois de février 1653 (Guerre de 30 ans).

Le château du Bourget  appartenait Maréchal de VAUBAN . Château détruit sous la révolution, il est reconstruit par le compte de Hunolstein, puis de nouveau détruit en 1870.

Visite d’Arthur Young agronome Anglais (1741-1820). 

Dans le cadre de son étude sur les conditions de vie économique et sociale de la paysannerie, Arthur Young (1741-1820), agronome anglais, visite plusieurs fermes du Bourget. Les résultats de son travail, publiés en 1791 sous le nom de Voyage en France, représentent un document précieux sur l'état du pays avant et au début de la Révolution française.

L’épouse du général de Latour-Maubourg, qui avait été chargé de ramener à Paris le roi Louis XVI après sa fuite à varennes, la comtesse de Latour-Maubourg est arrêtée au Bourget avec sa fille le 16 août 1797.

Antoine-Laurent de Lavoisier, chimiste et fermier général, guillotiné en 1794, avait acquis l'ancien relais de chasse de Louis XV situé à l'emplacement de l'actuel square Charles-de-Gaulle.

En 1805, le maire s'opposa à sa démolition qui allait "occasionner une retraite qui fera face à la route du Bourget à Paris, ce qui ne pourra être utile qu'aux malveillants qui auront la facilité de s'y cacher et là attendre les voyageurs."

En juin 1815, la défaite de Waterloo ouvre la France du nord et de l'est à la vague des troupes alliées.  Le 20 juin, Napoléon I° passait deux heures au Bourget, vaincu, mais encore plein d'espérance, avant d'entrer dans Paris. Deux jours plus tard, il abdiquait.

 

Vernet, un courrier du roi, tombe de cheval près du Bourget, il est saigné par Louis-Philippe avec une lancette conservée au musée d'Étampes. Ce fait donne lieu à la caricature du roi "Grand saigneur", octobre 1833.

 

Bien d’autres femmes ou hommes illustres sont passés par le Bourget, cela grâce à

l’aéroport qui de son temps héroïque , voyait atterrir les avions  chargés de passagers.

1737

croisée des chemins

Du Bourget