Les Chemins ferrés

Le Bourget

 

Présentation

L’histoire 1870

28 octobre 1870

29 octobre 1870

30 octobre 1870

JO de novembre 1870

21 décembre 1870

J.O. du 23-12-1870

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Historique de la Grande Ceinture

 

 Au milieu du XIXème, le réseau ferroviaire français est exploité par une demi-douzaine de sociétés privées ou publiques. Le réseau est centré sur Paris, et part vers la province comme une étoile, chaque compagnie exploitant une branche  : Paris-Lille par la Cie du Nord, Paris-Lyon par le PLM etc.

Très vite s'est posé le problème de l'interconnexion de tous ces réseaux. C'est ainsi qu'entre 1852 et 1867 a été créée la ligne de Petite Ceinture exploitée par un syndicat regroupant la plupart des compagnies (la Cie de l'Ouest ayant choisi d'exploiter son tronçon elle même).

 Cependant au vu de l'augmentation importante du transport par fer, elle a été rapidement saturée, d'autant qu'elle assurait également le transport des voyageurs.

 En 1875 est donc décidée la construction d'une ligne de Grande Ceinture, en banlieue. 

                 

                      1882 : Tronçon de Noisy-le-Sec (Est) au Bourget (Nord) 

 

A l'origine prévue pour faciliter la circulation des trains de marchandises, la Grande Ceinture s'est vue imposer la création de services voyageurs pour la desserte locale. Les contrées traversées étaient au XIXème siècle très rurales, et ces services fortement déficitaires. 

Malgré des tentatives pour développer ce trafic voyageurs (trains-tramways), celui-ci restait très faible. Il a pratiquement disparu à la veille de la seconde guerre mondiale.    

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Pour en savoir plus

 Si vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille l'ouvrage suivant :

                        L'AVENTURE DE LA GRANDE CEINTURE

                        Bruno Carrière & Bernard Collardey

                        Editions la Vie du Rail   grandeceinture@free.fr

 

http://www.metro-pole.net/reseau/lignes/gc/historique.html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dès 1858, Le Bourget obtient un arrêt des trains sur la ligne Paris-Soissons à la station "Le Bourget-Drancy". Les premiers projets de gare sur la ligne de la Grande ceinture datent de 1877, mais il ne verront pas le jour avant le début du XX° siècle. la véritable innovation que comporte la gare réside dans un réseau de voies permettant le triage des wagons. Ces structures en font l'une des plus anciennes pares de triage d'Europe.

Gare du Bourget  (Place des déportés)

Gare de la

Grande

cienture

De nos jours 2002

Gare du Bourget vers 1975

Gare de triage vers 1950

Nos ponts enjambant les lignes SNCF

Il y avait un passage à niveau.

 

Un peu au nord de la suifferie, au croise ment de la route et de la ligne de chemin de fer qui limite actuellement les communes de La Courneuve et du Bourget, se trouvait un passage à niveau avec, comme il se doit, une maison de garde-barrière; la gare existait à son emplacement actuel. Le franchissement de la voie ferrée a ensuite été assuré par un pont métallique à tablier de fer. Après avoir été élargi par adjonction de deux accotements, il a fait place au pont actuel. Le passage à niveau de l'époque a servi de barricade lors des combats de 1870.

1890 Gare de triage

Le Bourget à sa locomotive BB à son nom 

Le 21 septembre 1985.

 

Une tradition française et bien établie est de baptiser les locomotives qui sillonnent le territoire national.

 

 

RN 2

Ligne Paris Soissons

 

Grande ceinture

Pont avenue Jean Jaurès

Gare du Bourget 2005